samedi 2 juillet 2016

Entrée de tofu poché à la crème d'estragon

Une entrée surprenante et différente, ce plat de tofu est d'une texture onctueuse et riche. Même les plus sceptiques du tofu vous le diront. Je me suis inspirée d'un plat de tofu qu'on m'a servi au Japon et j'y ai ajouté des assaisonnements festifs, c'est-à-dire l'orange et l'estragon. La réussite de ce plat hyper simple repose dans le type de tofu qu'on achète. Il faut choisir un tofu soyeux mais ferme. On en trouve dans les épiceries asiatiques ainsi que dans les rayons d'aliments naturels des supermarchés.

Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients

125 ml (1/2 tasse) de crème 15 % à cuisson
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
Le zeste d'une orange coupé en grosses pelures à l'aide d'un couteau économe
3 branches d'estragon frais
450 g de tofu mi-ferme
Sel et poivre
Un filet d'huile d'olive
Quelques noix de grenoble, pour la décoration

Méthode

Dans un poêlon assez profond, verser la crème, le vin, le zeste d'orange et l'estragon. Chauffer à feu moyen, jusqu'à frémissement . Laisser infuser l'orange et l'estragon pendant quelques minutes.

Rincer et éponger le tofu à l'aide papier absorbant. Couper en gros cubes et placer dans le poêlon.

Saler et poivrer. Pocher les cubes de tofu à feu moyen-doux pendant une dizaine de minutes.

Retirer le zeste d'orange et l'estragon. Servir quelques cubes de tofu dans des bols à soupe. Recouvrir de la crème, sel et poivre, un peu de noix de grenoble et un filet d'huile d'olive.

Accord met-vin : Ce plat, très parfumé, appelle un vin blanc aromatique et intense. Des vins secs issus de cépages normalement vinifiés en vin doux seraient très intéressants avec ce plat crémeux. Ma suggestion : un jurançon sec, comme le Cuvée Marie Jurançon sec 2010 ou le Domaine Cauhapé Jurançon sec Sève d'automne 2008. Des vins profonds, intenses et longs en bouche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire