mardi 25 novembre 2014

Comme un foie gras, mais végétal


Pour les fêtes de fin d’année, l’une des traditions de notre douce France, est de mettre du foie gras au menu. A chacun ses convictions et chez Webecologie, nous sommes des gourmands et aimons satisfaire votre gourmandise, mais sans souffrance animale !
Afin de contenter tout le monde à votre table, nous vous proposons une recette de »foie gras végétal« .
Ce faux foie gras végétal est proche de la consistance du vrai foie gras, la couleur s’en approche, et le goût n’est pas loin non plus. Nous dirons même qu’il est plus léger, et surtout il ne laisse pas un goût de gras dans la bouche. Son parfum est presque celui du foie gras. Nous avons fait goûter autour de nous. Les inconditionnels du vrai foie gras vous diront que ce n’est pas du foie gras, certes, mais si vous souhaitez mettre en fête votre table en essayant de satisfaire tout le monde, testez donc cette recette, c’est surprenant !  Amusez vous à bluffer votre entourage, et chez nos testeurs, nombreux sont ceux qui ont préféré le foie gras végétal…

 1 bloc de tofu tendre
- 1 échalote
- 1 c à s de margarine
- 1/2 litre de vin liquoreux
- 1 sachet de 2 grammes d’agar agar
- 1 c à c bombée de miso de riz
- 2 c à s de levure de bière
- 1/2 c à c de curcuma en poudre
- sel, poivre
- la pointe d’un couteau de piment d’Espelette (facultatif)
Faire fondre à feu doux l’échalote détaillée très finement dans la margarine jjusqu’àce que l’échalote devienne translucide. Il faut vraiment qu’elle soit très fondante.
Dans un bol, dissoudre l’agar agar et le curcuma avec un peu de vin.
Faire chauffer le reste du vin dans une casserole, quand le vin commence à bouillir, rajouter le contenu du bol et porter le tout à ébullition fouettez ce mélange sans interruption pendant environ deux minutes. Saler, poivrer, rajouter le piment d’Espelette.
Couper le tofu en cubes, le déposer dans un blender, rajouter le contenu de la casserole et mixer longuement.
Verser dans des cocottes et mettre au frais toute la nuit.
Dégustez et donnez nous en des nouvelles si vous le souhaitez !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire